CEINTURE BLANCHE A LA CEINTURE NOIRE : COMMENT J'AI RÉUSSI TOUS MES PASSAGES DE GRADE ?

Les passages de grade sont des moments forts dans le judo. En plus de vous faire changer de ceinture ils sont un point clé dans votre progression. Aujourd'hui je vais te partager comment j'ai réussi tous mes passages de grade jusqu'à la ceinture noire grâce à 3 conseils que j'ai appliqué pour que tu puisses en faire de même.

Mais avant tout, rappelons en quoi consiste les passages de grade pour ceux qui débuteraient le judo et qui n'en ont pas encore passé. Les passages de grade sont une sorte d'examen qui a lieu à chaque fin d'année où votre professeur évalue votre niveau en judo pour savoir si vous pouvez passer à la ceinture supérieure. Lors de cet examen, vous passez devant votre professeur et faites une démonstration de judo. Il peut s'agir de techniques à présenter, d'enchaînements, de combats etc... Tout dépend de votre professeur, et bien sûr plus vous avez une ceinture élevée et plus les exercices seront difficiles et exigeants. Il n'y a que pour la ceinture noire, où le passage de grade n'est pas ordinaire et requiert des épreuves beaucoup plus difficiles. Aujourd'hui je vais te partager comment j'ai réussi tous mes passages de grade de la ceinture blanche à la noire grâce à 3 conseils que j'ai moi même appliqué.

Conseil n° 1 :choisir le bon partenaire

Pour ta démonstration tu vas bien entendu avoir besoin d'un partenaire. Dès le début, il est important d'avoir un bon partenaire pour maximiser tes chances de réussite. Mais comment choisir le bon partenaire? Et bien, il est préférable que tu sois du même gabarie, pour que tes techniques soient plus simples à réaliser. Mais aussi et surtout que vous vous entendiez bien ensemble pour pouvoir travailler en harmonie comme je te l'ai expliqué dans le précédent article pour trouver son partenaire de katas. Cela te permettra de partir sur de bonnes bases et de bien travailler.

 

Une fois ton partenaire trouvé, je te conseille, plusieurs semaines avant ton passage de grade de faire le plus d'entraînements possibles  avec ton partenaire. Afin de t'habituer à la morphologie de ton partenaire et à travailler ensemble pour être au top le jour j. Enfin, entre partenaires, n'hésitez pas à vous entraider, si vous voyez l'autre en difficulté pour certaines techniques, aidez le, en vous conseillant ou en vous faisant plus léger par exemple.

Conseil n°2 : Retrace ton année

Ensuite, toujours avant chaque passage de grade,ce que je faisais c'était de prendre le temps de retracer mon année. Je te conseille d'en faire autant. Ce que j'appelle retracer mon année, c'est me rappeler toutes les techniques, enchaînements, liaisons etc.. que j'ai appris pendant l'année. Pourquoi faire ça? Et bien, cela te permettra de te rappeler d'enchaînements ou de projections un peu plus techniques que tu aurais oublié, puis de les retravailler avec ton partenaire pour les ressortir pendant l'examen. D'une part cela fera plaisir à ton professeur de voir que tu utilise les astuces qu'il t'a enseigné. D'autre part,  si ton professeur t'a appris une telle technique pendant l'année c'est que tu es censé avoir le niveau suffisant pour pouvoir la réaliser. Alors, le fait de la ressortir et de la maîtriser le jour de l'examen (même si tu n'as pas l'habitude de la faire) lui confirmera que tu as bien travaillé cette année et que tu mérite de passer au niveau suivant.

conseil n°3 : détends toi et fais preuve de créativité

Enfin, un petit plus pour te démarquer lors de cet examen est de faire preuve de créativité. Sans pour autant négliger des enchaînements basiques vus pendant l'année sur lesquels ton professeur t'attend, tu peux tenter des choses. Pendant mes passages de grade, j'aimais bien intégrer des enchaînements un peu plus personnels que j'avais découvert, des manières différentes de faire des techniques , voire même des techniques pas encore vues, et ça a toujours été très bien reçu. Réussir les techniques basiques de l'année c'est bien, mais montrer à ton professeur que tu crées tes propres enchaînements et ta propre manière de faire du judo c'est mieux. Cela montre une certaine maturité dans ton judo et que tu t'es déjà intéressé à ce qu'il y avait au niveau supérieur.

 

Pour finir, inutile de stresser, si tu as travaillé sérieusement toute l'année alors il n'y a aucune raison pour que tu ne passes pas à la ceinture supérieure. Cependant, je t'invite tout de même à appliquer ces 3 conseils que j'ai utilisé tout au long de mon parcours et qui m'ont grandement aider pour réussir au mieux chacun de mes passages de grade jusqu'à la ceinture noire.

 

Sur ce, je te souhaite bonne chance pour ton passage de grade,

 

Vincent.

Plus d'articles en lien :

Choisir le bon partenaire pour ses katas



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0