3 CLÉS POUR PROGRESSER PLUS VITE

L'entraînement est indispensable pour progresser mais tu ne l'exploite peut-être pas au maximum. Je te partage donc 3 astuces pour optimiser tes entraînements et progresser plus vite.

« Plus tu sueras à l’entrainement, moins tu saigneras à la guerre »

 

 

Voilà une phrase que me répétait souvent mon entraîneur pour me motiver à m’entraîner. Peu importe ton objectif au judo : gagner des compétitions, devenir ceinture noire ou juste par plaisir, l’entraînement est indispensable pour s’améliorer et prendre du plaisir dans ton judo. Cependant, au cours des mes années d’entraînement je me suis rendu compte que je ne les exploitais pas à leur pleins potentiel et que j'aurai pu progresser plus vite. Cependant, à force de pratique j'ai découvert 3 éléments importants qui m'ont permis d’optimiser mes entraînements et que je vais te partager pour que tu puisses en faire de même.

Clé n°1 : S'y mettre à fond!

La première clé, sans doute la plus importante, si tu veux optimiser tes entraînements c'est d'y aller à fond! Ce conseil peut te paraître banal et pourtant il n'est pas assez souvent appliqué. Je ne compte pas le nombre d'entraînements que j'ai pu perdre à ricaner, à penser à autre chose et à ne pas être dedans... Le judo est un moyen de se détendre dans sa semaine, ce qui est une bonne chose, mais attention à ne pas trop se détendre. Un bon entraînement se prépare avant, dans la tête. Alors, pour des entraînements réussis mets toi en tête que tu le fais à fond, comme si tu préparais une compétition. Chaque combat, chaque répétition de technique doit être pris au sérieux si tu veux progresser plus vite. Il n’empêche pas que tu puisses faire des pauses de temps en temps en t'accordant des entraînements pour t'amuser!

Clé n°2 : Varier les partenaires

Pendant 2 à 3 ans j'ai dû faire la plupart de mes entraînements avec les mêmes partenaires. On formait un groupe de trois amis, de même taille, de même poids, de même niveau... C'est idéal pour bien exécuter les techniques, mais ce n'est pas comme cela qu'on avance au judo. J'ai réellement progressé lorsque j'ai compris que je devais varier les partenaires avec qui je travaillais. Comme moi, je vois beaucoup de personnes faire la même erreur. Nous avons un ou plusieurs partenaires fétiches, un bon ami. Et nous faisons les 3/4 des exercices avec lui. Or , en faisant cela tu freines ta progression. Tu dois davantage varier tes partenaires de travail lors des entraînements, c'est la clé numéro 2 pour progresser plus vite. Que ce soit des partenaires de gabaries différents, de niveaux différents, de styles différents...  et même des inconnus! Mais pourquoi faire cela? En changeant régulièrement de partenaires tu vas apprendre à te battre contre des personnes plus grandes, plus petites, plus lourdes, plus expérimentés ou pas etc... En faisant cela, tu sera prêt à combattre contre n'importe quel type de personne et à toutes les situations puisque tu auras l'habitude de changer, et c'est comme ça qu'on progresse.

 

Clé n°3 : varier les techniques

De la même manière que le point précédent avec les partenaires, il est important de varier aussi tes techniques pendant les entraînements. J'ai ainsi longtemps travaillé sur les mêmes techniques et enchaînements jusqu'à les connaître par cœur, et beaucoup font la même erreur. Certes c'est une très bonne chose lorsqu'on fait de la compétition, nous y reviendrons dans un prochain article. Mais pour pouvoir faire face à tous types d'adversaires et progresser il est important d'être polyvalent. Je me rappelle très bien d'un adversaire que j'ai côtoyé un bon moment. Il était imbattable, il savait faire toutes les techniques, tous les enchaînements, en garde à droite comme à gauche. J'ai cherché à devenir aussi fort que lui, et toi aussi tu le peux. Mais pour cela il faut être plus créatif lors de tes entraînements. Sortir de tes techniques habituelles, pour en tenter des nouvelles. Tu dois profiter des entraînements pour essayer de nouvelles choses. Au début tu paraîtra ridicule mais à force de pratique tu maîtriseras de nouvelles techniques,gardes,déplacements etc... qui te rendront quasi imbattable et feront grimper ton niveau technique en flèche.

 

 

Ce sont ces trois clés que j'ai mis du temps à découvrir qui m'ont permis de progresser plus vite dans mon judo et d'atteindre la ceinture noire. Je te mets donc au défi de les tenter dès ton prochain entraînement pour le booster et progresser plus vite!

 

Vincent.



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0