CHOISIR LE BON PARTENAIRE POUR SES KATAS

Les katas sont une épreuve difficile à passer pour devenir ceinture noire. Et il te faudra un bon partenaire, sans cela le chemin risque d'être encore plus difficile. Je vais donc te montrer comment j'ai choisi mon partenaire de katas pour les réussir.

C'est quoi "les katas"?

Pour ceux qui débutent le judo et qui s'intéressent tout de même à l'article. Je vais vous expliquer brièvement ce que sont les katas. Il s'agit d'une des épreuves à valider si vous voulez un jour devenir ceinture noire et il faut avoir au moins un an de ceinture marron pour pouvoir les passer. Il s'agit d'une série de techniques ancestrales issus du "nage no kata" qui représentent l'art du judo dans sa globalité et qui sont à réaliser à la perfection devant un jury.En voici un extrait : 

 

Pour passer cette épreuve il vous faut donc un très bon partenaire avec qui vous les travaillerez pendant des mois. Mais comment bien choisir son partenaire pour réussir au mieux ses katas? Après les avoir passé, je suis en mesure de vous dire les critères d'un bon partenaire.

Comment choisir un bon partenaire ?

Premièrement un critère important et qui semble même évident est son gabarie. Pour pouvoir réaliser des techniques complexes à la perfection, il sera beaucoup plus facile de le faire avec quelqu'un qui a la même morphologie que toi. Mais c'est là que se trouve le piège. La plupart, choisissent leur partenaire uniquement en fonction du gabarie, c'est certes important mais cela ne fait pas tout.  Et c'est une erreur de compter uniquement sur ça. Un autre critère très important est : si tu t'entends bien avec lui. Mais ça ne sert à rien de bien s'entendre, c'est uniquement pour les katas me diras tu. Et bien détrompes-toi. Tu vas passer des mois avec ce partenaire, à vous entraîner sur les mêmes techniques, en boucle jusqu'au moindre détail. Dans cette situation, il est essentiel de bien s'entendre avec son partenaire pour ne pas que les entraînements deviennent un enfer. De plus, si tu t'entends bien avec ton partenaire, vous vous ferez confiance et n'aurez pas de mal à comprendre les difficultés de l'autre pour l'aider et inversement.

 

 

Pour illustrer mon propos, je vais vous raconter comment se sont déroulés mes katas. A cette époque nous étions 4 à préparer nos katas, j'étais avec un partenaire avec qui je m'entendais très bien et que je connaissais depuis longtemps, mais seul bémol... il faisait deux têtes de plus que moi! A l'inverse, deux autres judokas de mon club se préparaient aussi pour les katas, mais ils étaient du même gabarie, et s'étaient mis ensemble pour ça, alors qu'ils ne s'entendaient pas très bien...Au début j'avais du mal sur certaines prises, car mon partenaire était trop grand. Tandis que les deux autres y arrivaient très bien. Mais quelques semaines après, tout était plus simple. Je m'entendais bien avec mon partenaire, chaque entraînement était un plaisir malgré les répétitions. De plus, comme on se connaissait bien avec mon partenaire, nous nous aidions l'un l'autre et savions quelles étaient les difficultés de l'autre et comment l'aider. Tandis que les deux autres qui étaient du même gabarie, s’entre-tuaient à chaque entraînement! Au début tout allait bien, et maintenant aucun ne faisait d'efforts pour s'aider, ils avançaient au ralentit à force de se disputer sur les détails qui n'allaient pas. Ils avaient perdu patience car ils ne s'appréciaient pas.Résultat, ils ont raté leurs katas et un seul des deux les a eu. Tandis que moi et mon partenaire, malgré la différence de taille, avons réussi nos katas haut la main et on nous a même félicité d'avoir aussi bien fait malgré notre si grande différence de morphologie.

 

Alors ne fais pas la même erreur que beaucoup, en ne comptant uniquement sur le gabarie de l'autre pour se mettre avec, alors que tu le détestes. Les katas sont très difficiles et demandent beaucoup de travail sur une longue durée. Si tu ne t'entends pas avec ton partenaire cela peut vite devenir un cauchemar. Je pense donc que pour choisir un bon partenaire et bien réussir ses katas, il faut d'abord miser sur un partenaire que tu apprécies. Seulement ensuite vient le gabarie. Et si les deux critères sont réunis, alors c'est la situation idéale!

 

Alors qui vas-tu choisir?

 

Vincent.



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0