COMMENT J'AI VAINCU LA PEUR DE CHUTER

La peur de tomber et subir les projections est commune à de nombreux débutants car ils ont peur de se faire mal. Moi aussi, je suis passé par là. Alors si tu souffres de cette peur qui t'empêche de progresser, je vais te partager mon expérience qui m'a permis de vaincre cette peur.

Comment j'ai vaincu ma peur de chuter

Laisse moi te présenter comment j'ai vaincu ma peur de tomber au judo au fur et à mesure, afin que tu puisses t'inspirer de mon expérience pour éradiquer cette peur. Tout d'abord, il n'y a pas de secret, ma peur de tomber est parti avec beaucoup de pratique, en tombant, tombant et tombant encore. Mais pour faire cela, je suis passé par différentes étapes pour ne pas me blesser et ne pas redouter les projections adverses. Pour cela, un des exercices que je te conseille et que j'ai moi même pratiqué, est de travailler tes chutes seul. Chute avant à droite et à gauche, chute arrière,chute latéral etc... Tout cela en boucle, jusqu'à ce que le mouvement de la chute devienne automatique.

Avec de la pratique cela te permettra déjà de savoir comment tu dois tomber pour ne pas te faire mal, et te redonne confiance en la chute. Mais ce n'est pas suffisant... Ensuite il faut passer à de vrais chutes, avec un partenaire. Au départ, comme j'étais toujours effrayé de tomber,alors je me mettais avec un partenaire de confiance. je t'invite à faire de même. Cela m'a permis de faire confiance à la personne qui me faisait tomber, mais surtout au fil des entraînements je lui demandais de me faire tomber doucement puis d'augmenter la force de projection petit à petit. Cela m'a permis, de m'habituer à chuter de plus en plus fort en toute sécurité. Une fois arrivé à ce stade ma peur de chuter était déjà quasiment éradiquée, et il en sera de même pour toi. Enfin cette peur s'est complètement éteinte lorsque j'ai eu un déclic. Lors d'un entraînement, j'ai compris que plus on se faisait mou, plus on acceptait de tomber, et moins on se faisait mal. En effet, beaucoup de débutants se font mal en tombant au début, car ils ont tellement peur de tomber qu'ils se crispent et c'est là que le choc est plus important. Alors que quand on accepte la chute, et qu'on se détend, tout le choc est absorbé par le tatamis.

 

Pour vaincre cette peur de la chute, cela s'est fait en trois temps chez moi. Et je t'invite à répéter ces trois étapes pour vaincre ta peur de tomber comme je l'ai fais. Premièrement, répète les chutes seul, jusqu'à bien les maîtriser. Deuxièmement, mets toi avec un partenaire de confiance qui te fera chuter de plus en plus fort au fil que ta peur diminuera. Troisièmement, change d'attitude en comprenant que c'est en acceptant la chute et non en l'évitant que tu ne te blessera pas.

 

Ainsi avec ces étapes tu pourra éradiquer ta peur de tomber et de te faire mal, comme je l'ai fais et pouvoir enfin progresser dans ton judo. Aujourd'hui les chutes ne me font plus aucun effet comme tu peux le voir sur ce festival de chute que je me suis pris pour fêter ma ceinture noire :

Sur ce, je te souhaite un bon entraînement,

 

Vincent.

Plus d'articles en lien :

Comment je me prépare à une compétition



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0