5 ERREURS QUE J'AI FAITES A EVITER EN COMPÉTITION

Avec mon expérience je vais te présenter 5 erreurs que j'ai faites en compétition que tu dois éviter. Des erreurs qui m'ont fait perdre ces compétitions,et que je vais te partager pour augmenter tes chances de gagner les tournois.

Les compétitions se jouent parfois à pas grand chose et il suffit d'une erreur bête pour tout perdre. Avec mon expérience, j'ai commis beaucoup d'erreurs, je peux donc te partager aujourd'hui les 5 erreurs les plus commises, et que j'ai faites également en compétition afin que tu les évites en tant que débutant.

Erreur n°1 : Ne pas assez écouter son coach

La première erreur que j'ai commise pendant un long moment est de ne pas avoir écouté mon coach lorsque je combattais. Souvent, j'étais tellement pris et concentré sur le combat, que je n'écoutais même pas mon coach sur le banc qui me donnait des conseils précieux pour vaincre mon adversaire. Ton coach a bien plus d'expérience que toi, et à un œil extérieur au combat. Ses conseils vont t'aider à savoir ce que tu dois faire ou ne pas faire pour gagner en fonction de l'adversaire que tu as en face de toi. Alors ne te laisse pas porter par le feu de l'action comme j'ai longtemps fais et applique les conseils de ton coach. Cela t'évitera bien des défaites.

erreur n°2 : se laisser impressionner par ses adversaires

J'ai balayé très vite cette erreur pendant mon parcours judo, mais beaucoup trop la font encore en se laissant impressionner par son adversaire avant même de combattre. A l'échauffement ou avant de combattre, beaucoup vont chercher à montrer qu'ils sont meilleurs que toi. Pendant l'échauffement, ils vont se donner à fond pour montrer de quoi ils sont capables, vont te fixer d'un air méprisant... dans l'unique but de te déstabiliser et c'est plutôt malin. Si tu te laisse impressionner par eux,tu vas commencer à douter, à te dire que tu es nul face à eux, que tu vas perdre...  Résultat, tu as déjà perdu le combat avant même de l'avoir fait. Si tu veux gagner tes combats, il faut rester confiant et y croire, mais pour ça il ne faut surtout pas te laisser impressionner par eux. Crois moi, ce n'est pas parce que ton adversaire te prend de haut, qu'il est meilleur que toi, à vrai dire, certains font même cela pour se rassurer eux mêmes. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai battu ce type d'adversaire.

erreur n°3 : faire preuve de mauvaise foi envers l'arbitre

Cette erreur m'a très peu concerné en tant que judoka, mais surtout en tant qu'arbitre. Il arrive parfois que certains judokas se laissent emporter car ils jugent la décision de l'arbitre mauvaise. Ils adoptent alors un comportement non adapté, et c'est peut-être ton cas. Peu importe si la décision de l'arbitre te plaît ou pas, tu dois toujours te montrer respectueux et comprendre la décision. Car de une, tu as très très peu de chance d'avoir raison et de deux cela peut te coûter une pénalité voire même une exclusion du combat. En tant qu'arbitre ça m'est arrivé de pénaliser et d'exclure des judokas pour ce genre de mauvais comportement. Alors, même si la décision de l'arbitre ne te plaît pas, reste calme et ne dis rien. Il n'y a rien de plus bête que d'être désavantagé par une pénalité,voire même perdre le combat directement, à cause de ta mauvaise foi.

erreur n°4 : mal manger pendant la compétition

L'alimentation pendant une compétition est hyper importante, et j'ai dû commettre toutes les erreurs possibles vis à vis de celle-ci. La première, ne pas ou peu manger, avec le stress d'une compétition j'avais l'estomac noué et ne pouvais rien avaler. Résultat, lors du combat j'étais faible et j'ai perdu haut la main. Une compétition demande beaucoup d'énergie, si tu ne mange rien tu vas vite te retrouver en manque et devenir faible. A l'inverse, après cette erreur, à la compétition d'après, j'ai fini par manger des tonnes pour ne pas manquer d'énergie. Résultat, j'avais beaucoup trop mangé, je me sentais lourd et lent, et j'ai encore perdu. Il est donc important de ne pas sous estimer l'alimentation pendant une compétition. Tu dois trouver le juste milieu entre trop et pas assez manger, pour avoir assez d'énergie tout en te sentant bien. Pour plus de détails, je te conseille de regarder la vidéo sur l'alimentation en compétition que j'ai faite précédemment.

erreur n°5 : oublier son équipement

Et oui, il m'est arrivé d'oublier ma ceinture, une bouteille d'eau et même un bas de kimono! Heureusement je suis loin d'être le seul. Lorsque tu vas en compétition, ton équipement est tout ce dont tu as besoin pour réussir, il est très important. Si tu oublies quelque chose en chemin, cela peut vite te déstabiliser et n'est pas très pratique. Ce qui d'emblée te déconcentre et te désavantage. Alors avant de partir en compétition, vérifies au moins une deuxième fois ton sac , la veille. 

 

Maintenant que tu connais ces 5 erreurs, tu n'as plus d'excuses pour réussir toutes tes compétitions!

 

Vincent

Plus d'articles en lien :

Comment je me prépare à une compétition



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0