COMMENT J'AI RÉUSSI MA PREMIÈRE COMPÉTITION

Aujourd'hui nous allons voir les éléments importants pour réussir toutes tes compétitions grâce à l'expérience de mon premier tournoi.

J'étais en poussin, lors de ma première compétition, je devais avoir à peine 8 ans, au rang de ceinture blanche. Etant seulement en poussin, les combats se faisaient au sol. C'était ma première vrai compétition, et par chance je l'ai réussi, pourtant je n'ai pas fini premier. Alors pourquoi je dis que je l'ai réussi? Et bien avec du recul, j'ai compris qu'une bonne compétition ne se finit pas toujours en étant premier, et qu'on peut même en réussir une en perdant. C'est que je vais vous montrer en vous racontant comment j'ai réussi ma première compétition sans le savoir.

Ma première compétition

J'étais à peine arrivé à la compétition, que la salle me paraissait immense, rempli de petits judokas comme moi.J'avais un peu d'appréhension, mais j'avais tellement envie de faire mon premier combat que c'était vite oublié. Cela faisait des mois que je m’entraînais pour enfin avoir le droit de faire un premier tournoi. Après l'échauffement, j'étais fin prêt à pouvoir combattre pour la première fois. Mon premier combat fût difficile, mais j'ai tout de même battu mon adversaire. Prochain combat, je dois combattre contre une ceinture jaune! Il a beaucoup plus d'expérience moi, mais je ne me laisse pas abattre et redouble d'effort pour le battre. Mon troisième adversaire est un peu mou, j'arrive alors à le battre sans trop de problèmes... Nous arrivons au combat final, celui-ci est décisif, le gagnant remporte le tournoi. J'étais tout excité, je m'imaginais déjà entrain de gagner. Cela aurait été un bel exploit, remporter ma première compétition. Malheureusement, mon dernier adversaire était trop fort pour moi, je perds à cause d'une simple erreur et finis deuxième. 

 

Mais cela ne me posait aucun problème et j'étais très content de mes combats. Je m'étais donné à fond pour chaque combat, y compris pour le dernier. Cette défaite était inévitable. De plus, je n'avais jamais ressenti autant de plaisir à faire du judo. Je découvrais l'adrénaline que les combats procurais, la sensation de gagner un combat et celle d'en perdre un. Enfin, j'ai retenu l'erreur que j'avais faites à mon dernier combat pour ne plus jamais la refaire. C'est en partie en apprenant de cette erreur que j'ai fini premier à ma deuxième compétition. C'est en ça que j'ai réussi ma première compétition. Même s'il ne s'agissait que d'une simple compétition de poussin...

 

Alors quelle est la moral de cette histoire et comment toi aussi tu peux réussir tes compétitions comme je l'ai fait?  Et bien pour qu'une compétition soit réussi, cela ne signifie pas nécessairement de la gagner. Si tu as donné le meilleur de toi même et que tu as quand même perdu, alors tu n'as rien à regretter. Il faudra simplement mieux te préparer la prochaine fois. Ensuite, si tu as perdu, tu dois comprendre pourquoi tu as perdu afin de ne plus jamais refaire cette erreur et revenir plus fort. Et enfin, tu dois avant tout y prendre du plaisir car c'est avant tout fait pour ça. Si tu gardes toujours en tête ces trois points lors d'une compétition, comme je l'ai fais lors de ma première, alors peu importe le résultat, chacune de tes compétitions, sera un moment de plaisir, où tu te seras dépassé, et d'où tu reviendras plus fort. Une compétition est avant tout une grande source d'apprentissage et de progression. Si tu as appris quelque chose, c'est que tu as réussi ta compétition.

 

N'oubliez pas ces trois points lors de votre prochaine compétition, pour la réussir à coup sûr!

 

Vincent.

 

 

Plus d'articles en lien :

Comment je me prépare à une compétition



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0