COMMENT JE ME PRÉPARE A UNE COMPÉTITION

Bien se préparer à une compétition est primordial si tu veux la gagner. C'est pourquoi il te faut un programme bien précis pour t'y préparer au mieux. Aujourd'hui je vais donc te présenter le programme que j'utilisais avant mes compétitions pour être prêt à les gagner!

J-21 avant la compétition

Trois semaines avant la compétition tous tes entraînements vont être primordiaux pour se mettre dans la compétition. Cette durée peut varier selon le temps qu'il te faut, mais trois semaines est un minimum. Pendant cette période chaque entraînement doit être fait à fond et pas n'importe comment. En plus d'être à fond, lors de ces entraînements je répétais exclusivement mes techniques et enchaînements favoris jusqu'à ce qu'ils deviennent automatiques. Cela te permettra d'être beaucoup plus efficace et rapide dans les techniques que tu maîtrises pour faire la différence.Lors d'une compétition tu n'es pas là pour tenter des choses inédites, mais pour dégainer tes meilleures armes, celles que tu as bossé à l'entraînement. En plus de cette préparation technique pour créer des automatismes, je me préparais physiquement. Pour cela, une fois par semaine je faisais un entraînement axé endurance et physique. Le mieux reste un footing,de la corde à sauter,un peu de musculation pour travailler une dernière fois ton endurance et ta résistance physique. Lors de la dernière semaine tu peux baisser l'intensité de tes entraînements. Ça serait bête de se blesser juste avant la compétition ou d'y arriver complètement fatigué... Avec cette stratégie tu es désormais préparé techniquement et physiquement à donner le meilleur de toi même.

j-7 avant la COMPÉTITION

Tu es prêt physiquement et techniquement, mais pas encore mentalement. Le mental est trop souvent sous estimé dans la réussite d'une compétition. Et pourtant je peux t'assurer que j'ai gagné ou perdu des compétitions parfois uniquement grâce à cela. Si d'avance tu n'y crois pas, tu t'imagine déjà entrain de perdre alors c'est foutu! N'y vas pas en perdant sinon ça ne sert à rien d'y aller... Pour éviter cela, je te recommande de faire ce que je faisais. Pendant une semaine, chaque jour avant la compétition, je m'imaginais au moins une fois par jour, à la compétition entrain de battre chacun de mes adversaires et de monter sur le podium. Ça peut paraître bête, mais pourtant ça te permet de rentrer dans la compétition à l'avance pour ne pas avoir de mauvaises surprises le jour j et d'y aller confiant. C'est cet état d'esprit qui peut faire que tu vas gagner ou perdre. 

J-1 avant la compétition

Ça y est nous y sommes presque, demain tu vas combattre. Mais la préparation n'est pas totalement fini.Maintenant il faut préparer tout ton équipement et faire quelques vérifications. La veille de la compétition je préparais mes affaires minutieusement pour ne rien oublier. Et crois moi lorsque tu as oublié quelque chose d'important et que tu es déjà sur place,cela peut vite te déstabiliser. Hormis tes affaires de judo: ceinture,kimono,veste,passeport etc... De l'équipement supplémentaire pourra te venir en aide. Ainsi je te conseille de toujours amener avec toi des pansements ou des bandes en cas de blessures.En plus de ta bouteille d'eau, une boisson légèrement sucré,comme un jus de fruit ou encore des barres de céréales, des fruits secs etc... sont indispensables! Ils te permettront de reprendre de l'énergie entre chaque combat, ce qui est essentiel si tu veux tenir toute la compétition. Personnellement,j'en prenais après chaque combat. Pour plus de détails à ce niveau là, tu peux regarder la vidéo que j'ai faite concernant l'alimentation en compétition. Une fois que tout cela est fait, tu es désormais fin prêt pour la compétition.

Jour j : la compétition

Ça y est tu y es enfin, la compétition que tu as tant préparé est là. Après ce programme intense, tu n'as plus de surprises. Maintenant, il ne te reste plus qu'à donner le meilleur de toi même, répéter les enchaînements que tu as travaillé,rester concentré et y croire jusqu'au bout. Sans oublier d'écouter ton coach. Si tu respecte cela, il n'y a aucune raison pour que cela se termine mal. Et puis, de toute façon, du moment que tu y prends du plaisir,le résultat importe peu...

 

Sur ce, je te souhaite bonne chance,

 

Vincent.



N'hésite pas à partager l'article et à donner ton avis en dessous!

Écrire commentaire

Commentaires: 0